s'enregistrer Mon compte

Se déconnecter

Canicule : les fruits et légumes les plus désaltérants

Salade d'été Shutterstock
Tendances27/06/2019

Alors que la France connaît un épisode caniculaire, tous les moyens sont bons pour se rafraîchir. Et ça commence dans l’assiette !

Se protéger de la chaleur

Il s’est fait désirer, mais depuis que le soleil est bien installé, il ne fait pas semblant ! En cette fin juin, la France connaît des températures caniculaires qui frôlent les 40 degrés. Pour les supporter au mieux, il faut suivre des règles simples : boire de l’eau régulièrement, fermer les fenêtres, ne pas faire d’exercice… En plus de ces recommandations traditionnelles, vous pouvez aussi adapter votre alimentation pour aider votre corps à ne pas se déshydrater et à mieux affronter cette chaleur. Tout d’abord, sachez qu’il vaut mieux éviter les aliments sucrés, gras, ou très protéinés comme les steaks. Ils ralentissent la digestion, un processus qui fait travailler le corps et qui génère donc davantage de chaleur. Ce sera plus dur, mais il faut aussi éviter les crèmes glacées et privilégier les sorbets, plus riches en eau et plus légers. Globalement, il faut consommer des aliments frais, légers et riches en eau. Vous vous en doutez, c’est au rayon des fruits et légumes que ça se passe ! Voici une liste non exhaustive des fruits et légumes à privilégier en période de canicule.

Les aliments à privilégier

Le concombre : littéralement gorgé d’eau, le concombre en contient 97%. En plus d’être très rafraîchissant, le concombre est l’ami de votre ligne car il est très faible en calories !
La pastèque : difficile de faire plus désaltérant que la pastèque ! Composée à 92 % d’eau, elle est LE fruit incontournable de l’été. On la croque ou on en fait des jus !
La tomate : peu calorique, la tomate contient beaucoup d’eau. En plus, elle est riche en vitamines et en minéraux. Son dernier atout (et pas des moindres) ? La tomate active naturellement le bronzage !
La salade : très rafraîchissante et facile à accommoder, la salade est la star de nos repas estivaux ! On privilégie la roquette, la chicorée et la frisée : puisqu’elles sont amères, elles refroidissent et détoxifient le système digestif !
Le melon : de l’entrée au dessert, le melon nous régale tout l’été ! Composé à 90 % d’eau, le melon est un fruit très désaltérant. À consommer tout l’été sans modération !
La courgette : ce légume méditerranéen est très riche en eau et en vitamines. Très docile, la courgette se déguste crue, râpée, sautée, farcie… À vous de choisir !
Le radis rose : contenant 95,4 % d’eau, le radis rose est un légume très hydratant ! Fait très étonnant : les tranches de radis frais soulagent les coups de soleil !

Rendez-vous dans le magasin d’alimentation de votre centre commercial pour shopper ces fruits et légumes désaltérants !

par Ingrid Baswamina

les autres actus

Top