s'enregistrer Mon compte

Se déconnecter

Cakes salés : les alliés de l’été !

Tendances15/07/2018

Les cakes salés jouent de leurs atouts en été ! Pratiques pour un apéritif ou un pique-nique sur la plage, ils sont faciles à réaliser et à réinventer.

Un plat idéal pour l’été

Lorsque la température grimpe, notre appétit devient capricieux et nous avons du mal à trouver le repas qui nous comblera sans nous affamer ou, à l’inverse, nous faire plonger dans un coma dont on ne sortira pas... Difficile d’adapter nos habitudes culinaires à la saison estivale… Si les salades et gaspachos nous laissent le ventre creux, nous n’avons pas forcément le temps – ou l’énergie – de nous lancer dans des préparations plus conséquentes. C’était sans compter sur le retour du cake salé ! Allié des pressés, des affairés et des non-doués en cuisine, ce plat basique se prépare facilement, rapidement et présente l’avantage de se décliner à l’infini selon les garnitures que l’on ajoutera à la base. À déguster froid ou tiède, il peut composer un véritable plat en étant complété par une salade pour un repas en famille, mais sera aussi idéal découpé en morceaux pour un apéritif entre amis ou mangé sur le pouce à la plage accompagné de tomates cerises et de bâtonnets de carotte !

Une recette simplissime

La base de vos cakes sera systématiquement la même, et c’est tout l’intérêt ! Pour une préparation de 8 personnes, prévoyez donc 200 g de farine, 1 sachet de levure, 4 œufs, 7 cl d’huile, 12,5 cl de lait, 100 g d’emmental râpé, du sel et du poivre. Commencez par mélanger la farine et la levure, puis ajoutez les œufs, le lait et l’huile. Enfin, répandez l’emmental râpé, le sel et le poivre. Votre base est déjà prête ! Pour anticiper la cuisson, préchauffez votre four à 180°. Vous pouvez à présent ajouter les autres ingrédients à la base, puis mélangez bien et déversez la préparation dans un moule long et haut. Enfournez pendant 45 minutes à 180° et le tour est joué ! Pour varier les plaisirs et flatter le palais de vos invités, amusez-vous à ajouter à cette base les garnitures de votre choix. Quelques idées ? On vous aide : cake à la courgette et au chèvre, cake aux olives, cake aux carottes, cake feta, olive et tomates séchées devraient ravir les végétariens et les amateurs de fromage. Pour les carnassiers, le cake au magret de canard et poivrons, celui au cidre, poulet et estragon, le cake au chorizo et tomates séchées, ou encore le cake chèvre, lardons et noix combleront vos papilles ! Le poisson n’est pas à proscrire, bien au contraire : on salive à l’idée d’un cake aux petits pois, saumon, pavot, citron et aneth, ou d’un cake au saumon fumé, graines de lin et persil !

Rendez-vous dans votre supermarché favori pour faire le plein des ingrédients qui vous tentent et vous essayer à ces recettes alléchantes !

par Léa François

les autres actus

Top