s'enregistrer Mon compte

Se déconnecter

Belle au naturel

Tendances16/02/2014

Pour être belle et prendre soin de soi, il ne faut pas forcément arpenter les allées des plus grands magasins et s'offrir les plus chers des cosmétiques. Quelques petits objets, comme le livre My Natural Beauty Book, suffisent parfois à révolutionner notre bien-être.

« Des conseils vraiment pratiques, des potions presque magiques et des secrets pas chimiques ». Le ton est donné. Bienvenu dans l'univers des femmes au naturel, où bien-être et beauté riment avec tendances, graines germées et légumes frais. Vous ne voyez pas le rapport ? On vous explique.

Adoptez la green-attitude

Apparu dans les rayons « Santé et Bien-être », un petit livre des éditions Eyrolles fait son apparition à la fin du mois de janvier. Il trône fièrement, avec sa couverture colorée et joliment illustrée, entre Les conseils beauté des Paresseuses et Cuisinons les Huiles Essentielles. Ce livre c'est un petit condensé d'astuces, de conseils et de recettes né sous la plume d'Anne Ghesquière et Marie de Foucault.

My Natural Beauty Book donne une vision santé, minceur et bien-être résolument tournée vers le bio, « la green-attitude », et les tendances du moment. Au travers de ses 190 pages, d'une novlangue parfois un peu barbare pour les non-initiés (on retient ici le terme de flexitarien ou alimentation vivante), et d'illustrations punchy, cet ouvrage se révèle un outil précieux pour les rats des villes et les rats des champs.

Une alternative naturelle à nos modes de consommation

Entre explications sur des produits précis, des avis d'experts et les expériences personnelles des auteurs, My Natural Beauty Book apparait comme une conversation entre copines démocratisée et riche.

Anne Ghesquière et Marie de Foucault offrent ici des alternatives naturelles pour faire du bien au corps mais aussi à l'esprit. Au programme : menus minceur, programmes détox, soins beautés et recettes, conseils, exercices, etc. Bref tout ce qu'il faut pour les maux de la vie et les problèmes de filles, le tout distillés aux travers d'aliments bio, de solutions homéopathiques et d'huiles essentielles.

Un livre indispensable donc, mais pas totalement terminé. L'éditeur aura prévu pour vos bonnes idées dix pages à noircir, vos propres recettes ou astuces. En passant le livre à vos amis, vous passerez ainsi un peu de votre savoir. Ce qu'on apprécie également dans My Natural Beauty Book ce sont les divers « ateliers DIY » (Do It Yourself), que ce soit pour les recettes ou les soins. Une impression d'être impliqués, de la préparation à l'utilisation, une manière feutrée de se réaliser.

Un livre authentique

Après avoir chanté les louanges, quelques notes de bémol. On regrette que My Natural Beauty Book ne prenne pas en compte les femmes pleines de bonne volonté qui aimeraient s'initier aux pratiques plus respectueuses de l'humain et de l'environnement, il faut être adepte pour vraiment accrocher), un langage parfois trop poussé pour ces mêmes néophytes, et la présence trop répandue d'aliments qui eux ne le sont pas ou très peu connus.

Des points négatifs qui en deviennent positifs quand on compare l'ouvrage à ce qui se fait déjà sur le même sujet. Avec My Natural Beauty Book on est assuré d'avoir entre les mains des conseils innovants, pas déjà vus et authentiques.

My Natural Beauty Book 
Par Anne Ghesquière et Marie de Foucault
Editions Eyrolles

Illustrations : Sophie Bouxom
Prix de vente conseillé : 14.90 €

par Laurie Ferrere

les autres actus

Top