s'enregistrer Mon compte

Se déconnecter

À la découverte du Street-Art

Tendances25/12/2016

Pas toujours compris, parfois dénigré, le Street Art est pourtant un des mouvements artistiques majeurs de notre époque. Stickers, messages, projections ou graffitis, l’art-urbain est aussi riche qu’il est pluriel. Et si on faisait le point ?    

par Célia Houdremont

Street art poésie urbaine Sophie Pujas

Depuis une quarantaine d’années, l'espace urbain se fait le terrain de l’expression créative. À travers des mises en abîmes, des détournements d’objets et beaucoup d’autodérision, ces artistes du bitume mettent en scène notre quotidien avec l'envie d'exprimer autrement.

Pas besoin de grand-chose pour réinventer la réalité ! Il suffit parfois d’un sourire sur un panneau ou d’une fenêtre dessinée sur un mur de brique pour donner au bâti une touche de poésie urbaine ! À travers 7 chapitres et 21 portraits d’artistes, Sophie Pujas pose un regard neuf sur le Street Art et nous encourage à voir nos vies sous un angle authentique. 

par Célia Houdremont

Descente interdite Graffiti dans le métro parisien Karim Boukerch

Après un travail d’archives conséquent et de nombreuses recherches, Karim Boukerch nous embarque à la rencontre des graffeurs clandestins. On y découvre un univers d’artistes méconnus du grand public, ayant dédié leur vie à une activité illicite et controversée.

À travers 400 pages, l’auteur mélange photographies, documents, articles et témoignages, pour une immersion totale. En parallèle, K.Boukerch propose une réflexion sur la création artistique dans tout ce qu'elle a de transgressif, et sur les limites qu'elle rencontre. 

par Célia Houdremont

Le street art au tournant reconnaissance d’un genre Christophe Genin

Un livre sur le Street Art sans aucune image ? Christophe Genin relève le défi et propose un essai sur cet art, à mi-chemin entre le vandalisme et la hypitude. Tout l’intérêt de l’ouvrage réside dans le point de vue de l’auteur qui envisage le mouvement à l’échelle internationale, dans toute sa pluralité.

Du graphisme au cinéma en passant par la politique, C.Genin fait le tableau de tous les champs influencés par l’art urbain. En moins de 300 pages, l’auteur dit tout sans rien montrer, tout en attisant notre intérêt envers une forme artistique longtemps stigmatisée !

par Célia Houdremont

Guerre et spray Banksy

On connait Banksy pour ses graffitis ironiques, parfois subversifs, notamment sur le mur de séparation entre la Palestine et Israël. Aussi appelé « art terrorist » en Grande-Bretagne, Banksy porte un nouveau regard sur l'image.

À l'heure où la communication visuelle est à son paroxysme, il provoque sans jamais tomber dans le dogme. Guerre et spray rend compte de sa production atypique et de sa manière unique de nous questionner sur la réalité du monde contemporain.

par Célia Houdremont

Street Art Lee Bofkin

Faute de connaissance dans le domaine, notre vision du street art se limite souvent à deux trois noms célèbres et à quelques graffitis. Pour aller plus loin, Lee Bofkin nous propose un panorama des tendances actuelles avec un ancrage historique en prime.

Il met en lumière l’influence de l’art urbain sur notre perception de l’espace, et plus directement sur l’apparence des villes elles même. Brassage culturel mais aussi idéologique, le street art selon Lee Bofkin est envisagé dans toute ses mouvances, parfois contradictoires. Un livre à s’offrir si on veut fuir les idées reçues !

par Célia Houdremont

Little people in the city : the street art of Slinkachu

On ne pense jamais à ce que peut représenter le monde à l’échelle nano ! Heureusement, le photographe anglais Slinkachu s’est penché sur la question. En photographiant la ville du point de vue de ses petites figurines, il nous montre le monde sous une autre perspective souvent négligée ! 

par Célia Houdremont

les autres actus

Top