s'enregistrer Mon compte

Se déconnecter

7 albums pour une St Valentin en musique !

Tendances07/02/2017

L’amour est sûrement la plus ancienne des muses ! En peinture, dans la littérature, au cinéma... À la rédac, on s’intéresse à son expression musicale. Pour la Saint-Valentin, on vous a préparé une petite sélection, histoire d’agrémenter de tendresse votre soirée en amoureux !

par Célia Houdremont

Paco de Lucia, Anthologia

À défaut de vous offrir un séjour à Séville, Paco de Lucia s’invite chez vous pour livrer toute l’âme de la musique andalouse sur un plateau ! Dès les premières notes, le guitariste nous transporte dans son univers unique teinté de rock, de musiques africaines, orientales et latines. Une musicalité aussi éclectique qu’enivrante, qui ne rendra que plus torride votre soirée !

par Célia Houdremont

De l’enfance à la plénitude, mazurkas, nocturnes, polonaises

Qui de mieux que Chopin pour accompagner un délicieux dîner aux chandelles ? Dextérité, douceur onirique et rythmes entêtants caractérisent ce parcours inédit dans la vie du virtuose. De sa première polonaise aux mazurkas de la maturité, Anne Quéffelec nous embarque pour une véritable odyssée, à la recherche du temps perdu.

par Célia Houdremont

Oxmo Puccino, Le cactus de Sibérie

Flashback en 2004 ! Dans son 3e opus, le plus poète des rappeurs nous berce par sa prose unique. Oscillant entre mélancolie, douceur et un soupçon de sarcasme, ses textes parlent même aux plus réticents au hip hop.

Quand Oxmo Puccino parle d’amour, il ne fait pas de cadeau. On est d’autant plus touchés, en plein cœur, un air de « laisse-moi flirter » dans la tête.

par Célia Houdremont

Nina simone, I put a spell on you

Un trait d’ironie transformé en un des plus célèbres hymnes à l’amour, telle est la clé ! Au fil des balades langoureuses et du timbre incroyablement puissant de Nina Simone, cet album est un invitation au songe, que l’on soit seul ou bien accompagné !

par Célia Houdremont

Compilation Supreme Love

Retrouvez les chansons d’amour les plus mythiques dans ce double digipak rose métallisé ! De Charles Aznavour à Franck Sinatra en passant par Marylin Monroe, Julie London, Katie Melua ou Elvis Presley, ce sont tous les plus grands qui chantent l’amour avec un grand A ! Avis aux grands sentimentaux, cette compilation risque de vous faire chavirer !

par Célia Houdremont

Serge gainsbourg, Histoire de Melody Nelson

C’est l’histoire de Melody, une jolie adolescente un peu garçonne, qui percute une Rolls Royce alors qu’elle est à vélo. Le propriétaire de la voiture n’est autre que Gainsbourg lui-même. S’en suit une romance virevoltante entre les deux protagonistes, semée de doutes et de spiritualité. Le périple s’arrête brutalement à la mort de la jeune fille, lors d’un crash d’avion…

À sa sortie, il y a trente ans, cet opus de 28 minutes fait un flop total. Pourtant, il est certainement le plus abouti de l’artiste, et continue de nous faire vibrer, au rythme des ondulations de Melody.

par Célia Houdremont

Lana del Rey, Born to die

Entre deux captures amatrices, naît la lolita rétro incandescente que l’on connaît aujourd’hui. Born to die c’est un peu la consécration pour Lana del Rey, la plus Nabokovienne des icônes pop. Détestée par les uns, adulée par les autres, sa voix langoureuse ne passe pas inaperçue.

Chez elle, l’amour se conjugue sur le mode suave, sous les accords minimalistes de Video games ou dans le torride Blue jeans. Born to die est idéal en fond d’une St Valentin cocooning, et plus si affinités !

par Célia Houdremont

les autres actus

Top