s'enregistrer Mon compte

Se déconnecter

5 livres à emporter dans votre valise

Tendances30/07/2017

Que vous partiez en vacances ou non, profitez de l'été pour prendre du temps pour vous. Vous détendre, profiter de vos proches, et lire ! Autobiographie, roman, livre d'aventure... Voici 5 livres à lire à la plage, à l'ombre d'un arbre, dans le train ou où vous voulez !

par Ingrid Baswamina

"Une vie" de Simone Veil, éditions Stock

Alors que Simone Veil vient de nous quitter, on replonge dans la vie de cette grande dame à travers son autobiographie sobrement intitulée Une vie. Née en 1927, Simone Veil est déportée à Auschwitz avec toute sa famille alors qu'elle n'a que 17 ans. C'est donc une survivante. La suite, on la connaît, ministre la Santé de Valéry Giscard-d'Estaing, elle défend farouchement la loi pour l'IVG en 1975. Ce n'est pas son seul rôle public, mais c'est ce qui la rendra célèbre et ce qui fera que des générations de Françaises peuvent lui dire merci. Très discrète, avec "Une vie", Simone Veil nous fait un cadeau. Elle s'y livre intimement, sans réserve. Les hommes politiques, son enfance, sa déportation... Cette autobiographie à lire absolument offre l'immense privilège de mieux connaître cette femme au destin exceptionnel.

par Ingrid Baswamina

"Dans les eaux du Grand Nord", de Ian McGuire, éditions 10/18

Vous partez en vacances dans un pays très chaud ? Alors ce roman d'aventure qui se déroule dans la mer du Baffin (vaste golfe ouvert de l'océan Arctique situé non loin du Groenland) devrait vous rafraîchir ! Le roman de Ian McGuire met en scène un duel entre deux hommes pendant l'hiver 1859, sur un baleinier. Le décor est planté. Alors que l'un des deux hommes est un ex chirurgien, l'autre est un tueur d'enfants et un violeur. Il faut aimer les thrillers car il s'agit là d'un ouvrage brutal, morbide et horrible parfois, tellement l'auteur est talentueux pour décrire les détails, même les plus sordides. Ce roman vous fera décoller de votre serviette de plage. Vous êtes prévenu. 

par Ingrid Baswamina

"Un appartement à Paris", de Guillaume Musso, éditions Xo

Depuis 6 ans maintenant, Guillaume Musso enchaîne les best seller. Agé de seulement 42 ans, il est l'écrivain français le plus lu. Après "La Fille de Brooklyn", son précédent roman, Musso nous emmène vivre une nouvelle aventure dans la capitale française. Ce roman de plus de 500 pages raconte une histoire qui se déroule entre le 20 et le 25 décembre. Gaspard et Madeline, qui s'entendent comme chien et chat, sont contraints de partager un appartement à Paris. Qu'on ne s'y trompe pas, le roman devient très noir lorsque un enfant est assassiné et qu'un tueur en série rode dans le coin. Le père de l'enfant, un peintre, est dévasté par la mort de son fils et il se trouve que Gaspard et Madeline se retrouvent liés à une quête qui les fera quitter leur appartement parisien pour d'autres contrées... Comme dans les autres romans de Guillaume Musso, il est question de maternité, de paternité et d'identité. Si vous aimez ce écrivain, ce roman devrait vous combler. Si vous ne connaissez pas, il s'agit d'un bon thriller qui mérite une place dans votre valise, si vous êtes un amateur du genre.

par Ingrid Baswamina

"Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une", de Raphaëlle Giordano, éditions Pocket

Tout est dit dans le titre ! Ce roman divertissant et plein d'humour raconte l'histoire de Camille, 38 ans. Lorsqu'elle consulte un routinologue, sa vie change. Alors qu'elle a, semble-t-il, tout pour être heureuse, Camille a l'impression d'être passé à côté de sa vie. Ce roman léger traite de l'épanouissement et la recherche du bonheur. Peut-être aurez-vous un déclic cet été ! 

par Ingrid Baswamina

"Vernon Subutex 3", de Virginie Despentes, éditions Grasset

Enfin ! Si vous êtes un fan de la saga Vernon Subutex et que vous n'avez pas eu le temps de vous plonger dans ce troisième volet paru en mai, profitez des vacances d'été pour le faire ! Alors que dans le premier volet Vernon, ancien disquaire, finissait SDF, dans le second il forme une communauté avec les gens qu'il a rencontré dans le tome 1. Enfin, un héritage soudain menace de tout remettre en cause. Vous aimerez ce roman qui traite de la brutalité de notre époque mais aussi de la force de l'amitié. 

par Ingrid Baswamina

les autres actus

Top