s'enregistrer Mon compte

Se déconnecter

5 Livres pour initier les enfants à la lecture

Idées cadeaux - Enfant17/04/2015

La lecture est importante, autant pour les adultes que pour les enfants. Mais difficile de les initier à ce qui leur parait une corvée. Conseils, astuces et idées.

par Joséphine Terreissa

Donner l'envie

La lecture ! Corvée, punition, pénible et fatiguant, adultes et enfants ont souvent une très mauvaise image et une certaine appréhension de la lecture. Pour prendre goût aux livres, quels qu’ils soient, il n’y a rien de mieux que de le faire par plaisir et envie, et d’en faire une habitude.

C’est ainsi qu’un enfant qui aura l’habitude de voir ses parents lire, se mettra plus facilement à la lecture. L’étape cruciale reste celle de l’apprentissage, « quand l’enfant découvre que la lecture ce n’est pas seulement prononcer des mots, mais c’est aussi les transformer en images », explique Varinia Oberto, pédagogue et co-auteur de Donner l’envie d’apprendre.

Quand pour les adultes, la lecture permet de s’extraire de son quotidien, de s’enrichir culturellement, et parfois même de se redécouvrir, les bienfaits pour les enfants n’en sont pas moins négligeables. Bien sûr il y a l’apprentissage de la langue, mais c’est aussi une façon de jouer avec lui souvent et de le réconforter parfois.

Conseils : ne jamais forcer au risque de dégoûter

Que l’enfant préfère les livres classiques, les mangas ou les bandes-dessinées, peu importe. Toute lecture est bénéfique : elle stimule l’imaginaire et la curiosité, aide l’enfant à surmonter ses difficultés et enrichit son vocabulaire. Il n’y a donc pas de bon ou de mauvais livre, l’important étant qu’apparaisse chez l’enfant le goût de la lecture.

Quelques conseils cependant, si un enfant n’aime pas ou ne souhaite pas lire, ne jamais le forcer au risque de l’en dégouter (à vie) ! Souvent à l’adolescence, ils s’en éloignent également par rébellion ou plus enclins à d’autres activités. Pour bien faire et subtilement, laissez trainer des livres dans la maison,  n’hésitez pas à interagir avec l’enfant lors des histoires du soir, de conseiller les plus grands et de discuter de leurs lectures.

par Joséphine Terreissa

Le Passeur

Le Passeur est un très beau livre écrit par Lois Lowry. C'est un best-seller de la littérature jeunesse qui a été adapté au cinéma. Le livre / film est un très bon moyen de convaincre les enfants à lire. Ils peuvent ainsi voir leur imaginaire adapté. Le Passeur montre l'importance des sentiments, de la singularité, la force des émotions et des souvenirs, et du livre-arbitre.

Le Passeur
De Lois Lowry, aux éditions Écoles des Loisirs
Dès 13 ans

par Joséphine Terreissa

Le Petit Prince

Le Petit Prince d'Antoine de Saint-Exupéry est un classique parmi les classiques. Tous les enfants devraient découvrir l'incroyable histoire de ce petit garçon au cheveux blond comme le blé, ses aventures extraordinaires tout comme ses amitiés. Le Petit Prince c'est une leçon de vie et d'amour. A mettre dans toutes les mains, celles des enfants comme celles des adultes.

Le Petit Prince
D'Antoine de Saint-Exupéry, aux éditions Gallimard
Dès 10 ans

par Joséphine Terreissa

Arrête de lire !

Arrête de lire ! En voilà une idée. Voici la merveilleuse histoire d'Horatio, féru de lecture, au grand dam de ses parents. Horatio va d'aventures en aventures, animé par sa passion de la lecture. C'est quoi le pire ? Être un rat de bibliothèque ou s'ennuyer comme un rat mort ? Voici une histoire drôle, originale et pleine de rebondissements pour les tout-petits, avec de belles illustrations signées Sylvie Serprix.

Arrête de lire !
De Claire Gratias, illustré par Sylvie Serprix, aux éditions Belin Jeunesse
Dès 3 ans

par Joséphine Terreissa

One Piece

One Piece c'est l'histoire de Luffy, orphelin qui veut devenir Roi des Pirates. Avec ses dessins comiques et originaux, et son histoires rocambolesques, où ne passe pas une journée sans que Luffy ne soit confronté à des péripéties, votre adolescent va totalement basculé dans un monde fantastique ! Avec ses 70 tomes votre enfant n'a pas fini de lire et de s'amuser de l'histoire de Luffy, ce héros pas comme les autres.

One Piece
D'Eiichiro Oda, aux éditions Glénat
Dès 13 ans

par Joséphine Terreissa

Pari(s) d'amies

Pari(s) d'amies c'est l'histoire de cinq trentenaires parisiennes d'origines culturelles diverses, qui jonglent avec leurs vies sentimentale et familiale. Malgré leurs différences, elles sont les meilleures amies du monde. Elles sont surtout décidées à vivre avec leur temps, en accord avec la société et sans pour autant renier leurs cultures. Rokhaya Diallo signe ici avec Pari(s) d'amies une belle bande-dessinée pleine d'humour et de bon sens, sans cacher les traits de féminisme engagé et d'un petit coup de gueule contre le racisme. Une BD très contemporaine, à lire et à relire. On ne s'en lasse pas.

Pari(s) d'amies
De Rokhaya Diallo, aux éditions Delcourt G. Productions
Dès 13 ans

par Joséphine Terreissa

les autres actus

Top