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3 alternatives au sucre raffiné

Tendances25/02/2018

Sucre de coco, sirop d'agave, miel... Il est possible de trouver une alternative au sucre raffiné. Direction Naturalia !

C’est connu, le sucre raffiné est mauvais pour les dents, pour la ligne mais également pour la santé. Rentrent dans la catégorie du sucre raffiné le sucre blanc et, malgré les idées reçues, le sucre de canne ! En effet, celui-ci n’est de couleur brune que parce que le jus de canne à sucre a subi une déshydratation. Ces derniers temps, nombreux sont les spécialistes à alarmer sur les méfaits du sucre, qualifié de « drogue » en raison de son pouvoir addictif ! À noter que plus le sucre est raffiné, moins il est nutritif. Vous devez donc le consommer en quantité limitée afin de réduire ses mauvais effets. Pour varier les plaisirs, n’hésitez pas à inclure dans vos recettes du sucre de coco, du sirop d’agave ou bien du miel.

Le sucre de coco

Elaboré à partir de la sève des fleurs de cocotiers, le sucre de coco est une alternative au sucre raffiné très intéressante. Avec son index glycémique (IG) très faible (entre 24,5 et 35 selon la variété contre 70 pour du sucre blanc !) et sa forte concentration en antioxydants, on aurait tort de s’en passer ! En effet, sur 20 acides aminés, le sucre de coco en contient pas moins de 16. Potassium, magnésium, fer, zinc… C’est une véritable mine d’or ! Il est intéressant de l’utiliser en pâtisserie à la place du sucre blanc. Jetez votre dévolu sur le sucre de coco Biosagesse (6,50 € pour 500 g). Gouté et approuvé !

Le miel

Le pouvoir des produits de la ruche n’est plus à démontrer ! Si l’index glycémique du miel varie d’un miel à l’autre (de 35 à 80), il reste beaucoup plus sain et nutritif que le sucre blanc. Enrichi en antioxydants et vitamines E et C, il permet notamment de vous rebooster si votre système immunitaire vous fait défaut. Que vous souhaitiez apaiser vos maux de gorge ou calmer votre toux, il sera votre allié ! Avis aux insomniaques : buvez une infusion de plantes avec une cuillère à café de miel avant d’aller dormir car celui-ci permet également de lutter contre les insomnies.

Le sirop d’agave

Issu de l’extraction de la sève de cactus, le sirop d’agave permet de sucrer naturellement vos recettes. Egalement appelé « nectar d’agave » ou « eau de miel », le sirop d’agave est réputé pour son index glycémique faible (15). Le sirop d’agave Terre d’Agave (7,35 € pour 500 g) vous séduira grâce à sa saveur caramélisée. C’est l’alternative au sucre et au miel prisée des végétaliens ! 

À consommer avec modération !

par Cindy Angot

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