titleNewsletter.newsletter

10 films sur la Seconde Guerre mondiale à voir !

Tendance08/05/2017

Pour fêter fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe qui a eu lieu le 8 mai 1945, nous vous proposons en ce jour de voir et revoir les meilleurs films sur le sujet. Dramatiques, haletants, humoristiques ou tristes, fictions ou histoires inspirées de faits réels, de Pearl Harbor à La folle histoire de Max et Léon, en passant par Le Dictateur et Le pianiste, ces films racontent tous une histoire différente autour de ce conflit...

par Maguelonne Rigal

Tendance08/05/2017

Réalisé par Roman Polanski, Le pianiste est l'histoire dramatique de Wladyslaw Szpilman, un célèbre pianiste juif polonais qui échappe à la déportation mais se retrouve parqué dans le ghetto de Varsovie. Son quotidien n'est alors que souffrance et humiliation. Lorsqu'il parvient à s'en échapper, il se réfugie dans les ruines de la capitale et survit grâce à un officier allemand, qui apprécie sa musique. Ce film est un drame sur fond de piano avec un Adrien Brody extraordinaire dans le rôle principal. 

par Maguelonne Rigal

Tendance08/05/2017

La folle histoire de Max et Léon, c'est la folle histoire de deux amis d'enfance coureurs de jupons et fêtards qui doivent s'engager lorsque la guerre éclate en 1939. Si au départ ils ne réalisent pas vraiment l'envergure de leur mission, ils ne vont pas tarder à découvrir que la guerre n'est pas ce qu'il y a de plus fun. Max et Léon n'ont alors plus qu'une idée en tête : rentrer le plus vite possible et coûte que coûte chez eux, à Mâcon. Abandon, trahison et histoires d'amour, on suit leurs aventures rocambolesques et décalées sans s'arrêter de rire. Dans le rôle des deux garçons, on retrouve avec plaisir l'hilarant duo du Palmashow... On se marre !

par Maguelonne Rigal

Tendance08/05/2017

Dans la France occupée de 1940, Shosanna Dreyfus assiste à l'exécution de sa famille tombée entre les mains du colonel nazi Hans Landa. Shosanna s'échappe et s'enfuit à Paris où elle se construit une nouvelle identité et travaille dans une salle de cinéma. Ailleurs en Europe, le lieutenant Aldo Raine forme un groupe de soldats juifs américains pour mener des actions sanglantes contre les nazis. "Les bâtards", nom sous lequel leurs ennemis vont apprendre à les connaître, se joignent à l'actrice allemande et agent secret Bridget von Hammersmark pour tenter d'éliminer les hauts dignitaires du Troisième Reich. Leurs destins se jouent à l'entrée du cinéma où Shosanna a monté une vengeance très personnelle. Ce film de Quentin Tarantino avec Brad Pitt, Mélanie Laurent, Diane Kruger, Michael Fassbender et Christophe Waltz est esthétiquement superbe, parfois amusant mais surtout d'une grande noirceur. Du grand Tarantino !

par Maguelonne Rigal

Tendance08/05/2017

La Rafle est un film français sorti en 2010, réalisé par Rose Bosh, avec Gad Elmaleh, Mélanie Laurent et Jean Reno dans les rôles principaux. L'histoire est celle de Joseph, de sa famille et de ses amis juifs qui apprennent la vie dans un Paris occupé, sur la Butte Montmartre. Tous se retrouvent parqués avec 13 000 autres juifs dans le Vélodrome d'hiver lors de l'été 1942, puis déportés dans les camps. La Rafle suit les destins des victimes comme des bourreaux sous le régime de Vichy. Tous les personnages ayant existé, le film, très réaliste et construit avec l'aide du véritable Joseph, est tout simplement émouvant.

par Maguelonne Rigal

Tendance08/05/2017

Réalisé par Michael Bay et sorti en 2001, le film Pearl Harbor est l'histoire d'un triangle amoureux en pleine guerre. Danny et Rafe sont deux meilleurs amis d'enfance. Rafe (Ben Affleck) tombe amoureux de l'infirmière Evelyn (Kate Beckinsale) puis s'engage en Angleterre tandis que Danny et Evelyn sont mutés à Hawaï, à Pearl Harbor. Après l'annonce de la disparition de Rafe en Europe, un amour naît entre Evelyn et Danny (Josh Hartnett). Et quand Evelyn tombe enceinte de ce dernier, Rafe fais sa réapparition. On est en décembre 1941, la base militaire de Pearl Harbor est alors attaquée par 200 bombardiers japonais. Ici, l'histoire avec un grand H est secondaire, c'est la romance qui est au centre du scénario. Avis aux amateurs de films romantiques !

par Maguelonne Rigal

Tendance08/05/2017

Sorti en 1998, La vie est belle est l'histoire de Guido, un jeune homme juif plein de gaieté et de sa femme, Dora (Nicoletta Brashci). Il se retrouvent tous les trois déportés dans un camp de concentration. Par amour pour son fils et grâce à une imagination extraordinaire, Guido (Roberto Benigni) transforme l'expérience du camp de la mort en jeu pour lui éviter de découvrir l'ignoble vérité. Ce film de Roberto Begnigni est une ode à la vie dans une époque tourmentée où la mort règne. En visionnant ce film émouvant, on oscille entre rires et pleurs.

par Maguelonne Rigal

Tendance08/05/2017

Louis de Funès et Bourvil au top de leur savoir-faire ! Ils jouent un chef d'orchestre et un peintre en bâtiment parisiens, résistants malgré eux, qui doivent emmener trois parachutistes anglais en Zone libre, en pleine occupation par les Allemands en 1942. Entre gags et quiproquos, dans ce film, le duo légendaire s'en donne à cœur joie. Comique et parfois grotesque, mais surtout très drôle, La Grande Vadrouille n'a pas pris une ride !

par Maguelonne Rigal

Tendance08/05/2017

Cultissime et hilarant, comme tous les films de Charlie Chaplin, Le dictateur raconte les aventures d'un barbier Juif amnésique et de son ami Shultz, pendant la Seconde Guerre mondiale. Le barbier ressemblant comme deux gouttes d'eau au dictateur de Tomania (inspiré de l'Allemagne Nazie), Adenoïd Hynkel (caricature d'Adolf Hitler), il est confondu avec ce dernier par les soldats. Ainsi, Hynkel est arrêté et le barbier se retrouve à la tête du régime. Ce chef-d'oeuvre est la satire la plus emblématique de l'histoire du cinéma. Avec ce film muet, Chaplin combat le fascisme par le rire et le burlesque, tout de suite après la guerre puisqu'il sort le 1er avril 1945. Incontournable !

par Maguelonne Rigal

Tendance08/05/2017

Réalisé par Steven Spielberg en 1998, Il faut sauver le soldat Ryan raconte l'histoire du capitaine John H. Miller (Tom Hanks) qui doit conduire son régiment derrière les lignes ennemies. Leur unique mission ? Trouver et ramener sain et sauf le soldat James Ryan (Matt Damon), dont les trois frères sont morts au combat en l'espace de trois jours en 1944. Mais, faut-il risquer la vie de huit hommes pour en sauver un seul ? Même si le film est en grande partie une fiction, il est inspiré par l'histoire vraie des frères Niland. Abraham Lincoln lui-même, avait écrit une lettre à la mère des frères pour la prévenir qu'un commando se lance à la recherche de son dernier fils. Réaliste, violent, héroïque et poignant, ce film de guerre est culte !

par Maguelonne Rigal

Tendance08/05/2017

Inspiré d'une véritable histoire, La Liste de Schindler évoque le combat d'Oskar Schindler, le fils d'un industriel d'origine autrichienne rentré à Cracovie en 1939 avec les troupes allemandes. Tout au long de la guerre, il protégea des Juifs en les faisant travailler dans sa fabrique. En 1944, il a sauvé huit cents hommes et trois cents femmes du camp d'extermination d'Auschwitz-Birkenau. Liam Neeson dans le rôle de Schindler est époustouflant dans ce film en noir et blanc réalisé par Steven Spielberg en 1994. Effrayant, réaliste et dramatique, ce film est une véritable claque cinématographique.

par Maguelonne Rigal

les autres actus

Top
Top